Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819)

Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819), Nuages d'orage en bord de mer

 Pierre-Henri de Valenciennes étudie la peinture et le dessin à l’Académie royale de Toulouse de 1770 à 1771 suivant l’enseignement de Jean-Baptiste Despax, peintre d’histoire mais il fut essentiellement un peintre autodidacte. 
On le considère comme un des précurseurs du paysage moderne. Il fut non seulement un artiste de grand talent, mais aussi un théoricien. Oublié quelques décennies après sa mort, Valenciennes exercera pourtant une profonde influence sur les générations suivantes, principalement en ce qui concerne l’art du paysage qui, de genre mineur qu’il était au XVIIIe siècle, deviendra à la fin du siècle suivant le lieu d’expériences esthétiques radicales.

Professeur à l’Ecole polytechnique et à l'Ecole impériale des Beaux-Arts, Pierre-Henri de Valenciennes, à l’instar de John Constable,  reste célèbre pour ses peintures de nuages qui servent souvent d’illustrations  à ses principes.  Il publie en 1799 Elements de perspective pratique: à l'usage des artistes qui expose les principes de la perspective linéaire, déjà développés dans de nombreux ouvrages, et les prolonge par les procédés de la perspective chromatique et l'exposé de sa conception esthétique du paysage peint, d'où une méthode d'apprentissage de la peinture sur le motif, en extérieur. 

Commentaires

Articles les plus consultés