Caspar David Friedrich (1774-1840)

Caspar David Friedrich - Le voyageur contemplant une mer de nuages,  1818 - Hambourg Kunsthalle

Caspar David Friedrich, est un peintre et dessinateur allemand, considéré comme l'artiste le plus significatif et influent de la peinture romantique allemande du XIXe siècle. Il est en particulier connu pour ce célèbre tableau Le Voyageur contemplant une mer de nuages (1818).
Dans ce tableau, l'homme est représenté en vêtement de ville et tenant une canne. Il se tient sur un haut rocher au-dessus des nuages et regarde vers la plus haute montagne de ce paysage, une montagne isolée, qui pourrait être le Rosenberg. La présence de rochers est un élément important  à la compréhension de l'œuvre, puisqu'ils symbolisent la foi chrétienne. Pour rejoindre Dieu, l'homme doit traverser cette étendue qui ressemble à une mer hérissée de récifs dangereux.  Friedrich met ainsi en évidence la condition humaine à la recherche de Dieu et les différentes épreuves qu'elle soit traverser avant d'atteindre Dieu . Pour Friedrich, rencontrer Dieu est une quête perpétuelle qui doit être méritée.  En fait, si ce personnage placé dans la nature veut bient se donner la peine de chercher cet infini où se trouve la réponse à son existence, il abordera celle-ci de façon plus optimiste, car il aura trouvé le réconfort.
D'autres interprétaions de cettetoile tres commentée depuis sa création penchent pour la  représentetation un défunt, considèrant que l'homme, au sommet de cette montagne représente en rélaité l'homme à la fin de son existence qui jette un regard sur ce que fut sa vie.

Commentaires

Articles les plus consultés